S'informer
Que ce soit pour un achat ou la vente d'un bien immobilier, le notaire est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
Le notaire vous conseille sur le marché immobilier, les délais administratifs et concrétise votre achat ou vente en vous conférant un acte authentique.
Si vous souhaitez louer votre bien, découvrez quels sont les diagnostics obligatoires ainsi que les avantages du bail notarié.
Enfin vous envisagez de construire, rendez-vous dans la section construire et aménager au quotidien pour en connaître toutes les règles.
Pour trouver un notaire près de chez vous, rendez-vous sur l'annuaire officiel des notaires de France
Une question ? Besoin d'aide ?
Je vends ma maison située à Nogent-sur-Marne. Mon notaire me parle d’un diagnostic assainissement obligatoire en raison des prochains JO de 2024 à Paris. Suis-je concerné par cette mesure ? Oui. En vue des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, un nouveau diagnostic a été institué en cas de vente…
Mon père est célibataire et nous sommes 4 enfants. Je souhaite acheter un terrain pour le lui donner. Toutefois, je ne souhaite pas être en indivision avec mes frères et sœurs à son décès. J’ai entendu parler de la clause de retour conventionnel. De quoi s’agit-il ? La clause de…
Non. Lorsque le propriétaire d’un local à usage commercial a notifié au locataire son intention de vendre ce bien, cette notification vaut offre de vente au profit du locataire. S’il l’accepte, il dispose d’un délai de deux mois pour réaliser la vente, à compter de la date d’envoi de sa…
Oui . Pour que la donation puisse être valablement formée, outre le fait qu’elle doit être établie par un notaire, il est nécessaire que le bénéficiaire l’accepte (art. 932 C. civ.). Lorsque le bénéficiaire est un mineur non émancipé, l’acceptation d’une donation non grevée de charge, c’est-à-dire sans que le…
Oui. Le notaire chargé d’établir l’acte de vente doit recueillir le consentement à la vente de tous les propriétaires indivis. En ce qui concerne la ventilation du prix de vente par le notaire, elle s’effectue à proportion de vos droits indivis respectifs. Attention : si votre sœur décide de vous…