S'informer
Que ce soit pour un achat ou la vente d'un bien immobilier, le notaire est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
Le notaire vous conseille sur le marché immobilier, les délais administratifs et concrétise votre achat ou vente en vous conférant un acte authentique.
Si vous souhaitez louer votre bien, découvrez quels sont les diagnostics obligatoires ainsi que les avantages du bail notarié.
Enfin vous envisagez de construire, rendez-vous dans la section construire et aménager au quotidien pour en connaître toutes les règles.
Pour trouver un notaire près de chez vous, rendez-vous sur l'annuaire officiel des notaires de France
Une question ? Besoin d'aide ?
Non. Une commune peut très bien décider de préempter un bien mis en vente à un prix de vente inférieur à celui voulu par le vendeur. Elle doit adresser au propriétaire sa proposition par lettre recommandée avec avis de réception, dans les 2 mois de la réception de la DIA…
Tout dépend. Conformément à l’ article 8, al. 1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, le règlement de copropriété détermine la destination des parties privatives et communes, ainsi que les conditions de leur jouissance. Chaque copropriétaire peut librement jouir de ses parties privatives, sous réserve de ne pas…
... des copropriétaires aurait dû être convoqué et prendre part au vote. Est-ce vrai ? Oui…mais. Les parties communes spéciales sont celles qui sont affectées à l’usage ou à l’utilité de plusieurs copropriétaires et non à l’ensemble, contrairement aux parties communes générales. Les décisions portant sur ces parties communes spéciales…
Je suis copropriétaire et j’envisage de vendre prochainement mon appartement. Lors de notre dernière assemblée générale de copropriété, le syndic n’a pas été réélu. Depuis, il tarde à transmettre les archives et documents au nouveau syndic. Que se passe-t-il si le nouveau syndic n’est pas en mesure de transmettre l’état…
Non. Si la commune renonce à exercer son droit de préemption, le vendeur peut vendre son bien sans avoir à refaire de déclaration à condition que la vente intervienne dans les 3 ans suivant la renonciation et au prix fixé dans la déclaration initiale, révisé en fonction de la variation…